Situé dans les Monts du Cantal, au cœur du plus grand stratovolcan d’Europe, le Puy Mary est l’un des points culminants du Cantal à 1 783 mètres.Au sommet se trouvent 7 vallées glaciaires : l’Aspre, la Bertrande, l’Impradine, la Jordanne, la Santoire, Maronne, Mars et Petite Rhue.

L’impressionnant puy Mary est la partie emblématique d’un volcan aujourd’hui éteint. C’est un espace protégé depuis 2012 avec le label « Grand Site de France ». Le sommet est accessible depuis le Pas de Peyrol, le plus haut col du Massif Central. Avant de monter, jetez un œil au centre d’accueil « Maison de Site du Pas de Peyrol », ouvert de mai à fin octobre, qui explique la formation du volcan avec une présentation audiovisuelle.

Depuis le col, un sentier aménagé vous emmène au sommet en 40 minutes environ : depuis la table d’orientation, le panorama à 360° sur l’Auvergne est époustouflant, et par temps clair on distingue même le Mont-Blanc ! Le puy Mary, à la forme pyramidale caractéristique, est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Il se prête très bien aux activités en pleine nature : en plus de la marche, vous pourrez faire de belles balades à vélo, en VTT, à cheval ou à dos d’âne, du parapente mais aussi de la pêche dans les lacs du massif. L’hiver venu, vous pourrez faire du ski de fond ou des balades en raquettes dans le domaine nordique du Haut Cantal. N’oubliez pas non plus de faire une promenade en traîneau à chiens en hiver.

ACTIVITES AU PUY MARY

ALLER À PIED


Sur le Puy Mary, vous trouverez 34 petits itinéraires de randonnée. Vous pouvez explorer la région seul ou avec un guide. Vous pouvez trouver la balade qui vous convient via l’application Espace Nature Puy Mary (IOS et Android).

COURSE EN SENTIER

Le Puy Mary offre une variété de sentiers pour le trail running. Ainsi, un espace trail permanent « Espace Trail Puy Mary – Volcan du Cantal » a été créé.

Découvrez plus de 20 parcours accessibles aux pratiquants de tous niveaux. Pour plus d’informations sur les parcours et défis disponibles, rendez-vous sur l’App Espace Nature Puy Mary

CANYONING

Envie d’une activité plus cool pendant vos vacances ? Alors faites du canyoning ! Sous la direction de professionnels, vous allez passer un bon moment dans l’eau ! Cliquez ici pour une vidéo de cette activité.

FAIRE DU VÉLO

Le Puy Mary compte plus de 200 km de pistes cyclables. Les amoureux du dénivelé pourront s’amuser avec des pourcentages de 15%. Le Tour de France est passé plusieurs fois par le Puy Mary, la dernière fois en 2020.

Téléchargez ici un magnifique parcours d’environ 112 km.

L’ÉQUITATION

Vous ne lâchez pas votre passion pour les chevaux, même pendant vos vacances ? Vous souhaitez découvrir le massif du Cantal à cheval ? Grâce à plusieurs sentiers de randonnée équipés de passage pour chevaux, cela est possible.

Pour télécharger les parcours, rendez-vous sur l’App Espace Nature Puy Mary

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’équitation sur le Puy Mary.

ESCALADE

Vous rêvez d’escalader le plus grand volcan d’Europe ? Essayez la via ferrata ou l’escalade ! Au lac des Graves, plusieurs sentiers se terminent par une tyrolienne.

Des voies d’escalade sont disponibles sur le Puy Mary :

  • Roc d’Hozières (du 5b au 7b)
  • Puy de la Tourte (jusqu’au 5c et du 6a au 6c)
  • Roc des chamois (jusqu’au 5c).

PLUS D’INFORMATION

Plus d’informations sur toutes les activités du Puy Mary (été et hiver), les possibilités de restauration et les horaires d’ouverture. Cliquer ici.