Près d’un an en France (bulletin)

Près d’un an en France (bulletin)

Dans deux semaines, cela fera un an que nos amis et notre famille nous ont dit au revoir tôt le matin. Nous avons quitté notre maison temporaire pour la France et avons vécu notre plus grande aventure. Dans cette newsletter de fin d’année, nous revenons sur une année 2022 belle, fatigante, stimulante, éducative et bien sûr très spéciale.

Plaques françaises

Cela a demandé beaucoup d’efforts et il a semblé pendant un moment que nous étions en grande difficulté. L’assurance automobile néerlandaise ne fournirait plus de couverture, selon la dame au téléphone. Cependant, malgré des efforts effrénés, nous n’avons toujours pas pu exporter la Fiat en France. Il semblait que nous devions d’abord remettre les plaques d’immatriculation avec le certificat d’immatriculation original à une société agréée RDW aux Pays-Bas pour que cela soit fait.

Il était alors prévu que nous devions attendre 3 à 4 semaines avant que la procédure ne soit traitée ici, en raison des retards administratifs. Sans enregistrement et assurance, nous n’aurions bien sûr pas de transport ici, ce qui n’est tout simplement pas une option pour la vie professionnelle et privée dans cette vaste région. Alors que nous étions obligés de forger des plans pour un voyage de retour aux Pays-Bas, le message rédempteur est arrivé; un fonctionnaire endormi a approuvé notre demande incomplète (sans documents d’exportation). Nous avons organisé l’assurance ici et quelques jours plus tard, nous avons pu récupérer nos plaques d’immatriculation françaises !

Saint Bonnet de Condat est hanté

Fin octobre, nous nous attendions à ce que ce soit calme dans le village. Néanmoins, nous avons décidé d’organiser quelque chose autour d’Halloween. Nous avons décoré la boutique et le bar avec des toiles d’araignées, des squelettes et des citrouilles. L’écran du bar, qui diffuse normalement la vidéo du camping et de ses environs, s’est transformé en un tableau vivant terrifiant. De plus, nous avons projeté un spectacle fantomatique avec son sur la vitrine du magasin, qui pouvait être entendu et vu de l’extérieur. Cela s’est avéré être une soirée amusante effrayante avec des critiques élogieuses. L’année prochaine, nous sommes déterminés à aller encore plus loin, car cette soirée à thème nous a donné envie de plus.

La chute de la feuille

Jusqu’à présent, peu de neige est tombée et les prévisions pour les deux prochaines semaines atteignent même 14 degrés. Cependant, lorsque nous sommes arrivés ici début janvier, il y avait une bonne couche de neige et le plus souvent il faisait très froid. Bien sûr, nous voulions anticiper cela, pour éviter d’être attaqués par le froid glacial. Lorsque nos campeurs étaient sur la route, nous avons donc attaqué le site. La tronçonneuse, le taille-haie, le souffleur de feuilles et le scarificateur ont été utilisés au maximum. Ce dernier n’a même pas pu résister à notre violence et nous a abandonnés.

Plus d’un mètre a été retiré de toutes les haies et les arbres ont été rigoureusement élagués. Nous avons acheté une déchiqueteuse de bois et avons pu réutiliser une grande partie de notre bois taillé comme couvre-sol. On a laissé sortir l’eau des Mobil Homes et on a soufflé dans les tuyaux, pour que tout ne puisse plus geler en morceaux. Nous avons roulé sans fin jusqu’à la décharge de Marcenat pour enlever les déchets verts, même 13 fois en une journée ! C’était un travail énorme, mais nous étions prêts pour l’hiver avec beaucoup de temps.

Crise de l’énergie

La saison hivernale approchant, nous avons également été obligés de rallumer le poêle début novembre. Nous nous sommes fait livrer 1000 litres de fioul et en un rien de temps nous avons rallumé l’ancien réchauffeur d’huile. A peu près au même moment, la bête tomba à nouveau en panne. Pendant des jours, nous avons essayé de déboucher les tuyaux, nous avons démonté des pièces et nettoyé l’endroit. En vain, nous n’avons pas pu sortir plus qu’un peu de fumée. Nous avons appelé un ingénieur de maintenance et pris rendez-vous, mais – comme c’est souvent le cas ici – bien sûr personne ne s’est présenté et nous n’avons jamais été rappelés.

Pendant ce temps, la frustration a pris le dessus et avec plus de chance que de sagesse, Jelle a remis le poêle en marche. Croisons les doigts, mais cela fonctionne toujours à ce jour. Dans la même période, nous avons reçu une lettre de la compagnie d’énergie EDF ; notre tarif au kWh augmenterait de 200 % au 1er janvier. Avec la consommation relativement élevée que notre entreprise implique, ce n’est tout simplement pas possible. Avec une grande tristesse, nous sommes arrivés à la conclusion que cela pourrait être la « fin de l’exercice ». Nous avons passé des heures à téléphoner, avec EDF même, avec des conseillers indépendants et une poignée de charlatans. Puis il s’est avéré qu’EDF est obligé de nous proposer un tarif réglementé en tant que petite entreprise. Cependant, ils ne le font que si vous le demandez vous-même… De nouveau en attente pendant quelques heures et plusieurs appels plus tard, nous avons réussi à limiter les dégâts à une augmentation de 12 %. Notre aventure n’est donc pas terminée…

Nouveau site web

Après avoir préparé le site pour l’hiver, Dennis a passé son temps derrière l’ordinateur. Notre site Web de système de réservation n’offrait pas la flexibilité que nous recherchions et avait quelques problèmes pour nous à l’arrière. Nous avons sélectionné et acheté un nouveau thème pour notre environnement WordPress et reconstruit tout le site. Cela signifie que nos installations numériques sont également complètement prêtes pour la saison à venir.

Loisirs

L’une des choses qui nous a plu dans l’idée de gérer un camping est la saisonnalité. À l’approche de notre première haute saison, nous avons travaillé jour et nuit pour que tout soit fait à temps. Cela a été suivi d’une période difficile, au cours de laquelle nous avons travaillé d’arrache-pied pour rendre tout le monde heureux autant que possible. De plus, nous avons eu des arrivées et des départs continus, pour lesquels vous voulez simplement être présent.

C’est maintenant beaucoup plus calme et nous avons enfin le temps de profiter de notre première basse saison. Parfois, quelqu’un d’autre reste dans les chalets et nous avons parfois des personnes avec le camping-car sur le site. Alors que nous restons ouverts et au service d’eux et des gens qui passent l’hiver dans le village, nous récoltons aussi avec reconnaissance les bénéfices de la liberté que notre nouvelle existence nous offre en cette basse saison.

Par exemple, nous partons régulièrement à la recherche de cascades qui nous sont inconnues et nous faisons des randonnées et des promenades dans des environs d’une beauté à couper le souffle. Il est temps de visiter les gens que nous avons rencontrés ici et qui nous ont invités il y a des mois. Nous pouvons aussi occasionnellement sortir pour un bon repas et sortir avec nos amis anglais Chris & Michelle. Leur prédilection pour les jeux de société nous a donné plusieurs nouveaux favoris. Par exemple, connaissez-vous déjà « The sock game » ou le déjanté « Hotdog & Chicken » ? Fortement recommandé pour ceux qui veulent mettre quelque chose de sympa sous le sapin à la dernière minute 😉

L’appel rédempteur

Au fur et à mesure que nous avancions dans l’après-saison, nous sommes devenus de plus en plus curieux de notre diffusion d’Ik Vertrek’. L’équipe de télévision nous avait contactés plusieurs fois pour vérifier leurs informations puis nous faire savoir que l’épisode était prêt. Un jour, nous avons vu nos noms apparaître dans une actualité sur le site AvroTros, mais la date n’était pas encore fixée. Nous actualisions la page quotidiennement et espérions des nouvelles. Deux semaines plus tard, nous nous rendions à Clèrmont Ferrand pour acheter notre stock périodique pour le magasin et le bar, lorsque le rédacteur en chef a appelé. Notre date de diffusion est annoncée ! Nous avons organisé une salle aux Pays-Bas pour regarder avec des amis et la famille, bloqué les réservations et fourni un gardien pour le chien et le chat. La date a maintenant été déplacée et nous avons dû tout changer à nouveau. Cependant, nous espérons que notre épisode sera définitivement diffusé le 16 février à 21h30 sur NPO1 (chaîne néerlandaise).

Joyeux Noël et bonne année

Autour des vacances, nous recevons quelques invités dans les chalets et sur le camping, après quoi les premières réservations pour la nouvelle année commencent également à démarrer. En attendant, nous profitons de la période plus calme pour rénover notre propre maison, explorer davantage la région et recharger les batteries pour la prochaine saison. De cette façon, nous voulons remercier tout le monde énormément; pour célébrer nos succès, votre compassion, l’intérêt, la participation massive, les conseils bien intentionnés et les encouragements occasionnels lorsque nous en avions besoin. Après 50 semaines, nous pouvons dire que nous avons réalisé notre rêve et que nous n’aurions pas pu le faire sans vous. Notre aventure est un fait et nous avons encore beaucoup de projets pour l’avenir. Nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de fin d’année et une nouvelle année fantastique, au cours de laquelle nous espérons vous revoir !

À bientôt, cordialement,

  • Dennis & Jelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *